Améliorer la visibilité de vos vidéos Youtube sur Facebook

videos facebook

Alors que l’un des objectifs des entreprises présentent sur les réseaux sociaux est d’augmenter la visibilité de leur page, les community manager se trouvent confrontés à un choix quant à leur stratégie de publication de contenu vidéo.

Les statistiques Facebook Insights, nous révèle qu’un seul type de contenu sort véritablement son épingle du jeu lorsqu’il est question de reach ou d’engagement : la vidéo. Encore faut-il savoir comment et où publier pour que notre investissement pour la création d’un contenu vidéo dispose des résultats attendus.

YOUTUBE, BIENTÔT DÉTRÔNÉ PAR FACEBOOK ?

En tant qu’utilisateur quotidien de Facebook, impossible de ne pas s’être rendu compte que depuis plusieurs mois maintenant, nous trouvons de moins en moins de vidéos YouTube sur notre Fil d’actualité.

En effet, Facebook dispose maintenant de son propre player vidéo. Vous l’avez forcément déjà rencontré : ces vidéos qui se lancent automatiquement, lorsqu’on scroll notre TimeLine.

YouTube appartenant à Google, nous comprenons rapidement les raisons pour lesquelles Facebook a souhaité développer son propre player et afficher de moins en moins de vidéo issue de YouTube. Par conséquent, comment continuer à générer des vues sur vos vidéos YouTube en utilisant Facebook comme support de communication ?

 

1/ VOTRE COMPTE YOUTUBE N’EST PAS MORT :

Vous avez créé un compte YouTube pour votre entreprise, investi du budget pour créer du contenu vidéo et alimenter ce compte, et aujourd’hui, Facebook baisse de plus en plus le reach des contenus venant de YouTube. Pour autant, la vidéo est le meilleur moyen pour faire connaitre votre page car c’est le type de publication qui représente le plus gros reach et taux d’engagement. Rassurez-vous, votre compte YouTube n’est pas à supprimer ! Continuez d’y alimenter et d’y héberger vos vidéos, mais ne les partagés pas directement sur Facebook via un lien YouTube.

 

2/ CRÉEZ UN TEASER DE VOS VIDÉOS :

Vous devez vous dire qu’il suffit simplement d’héberger votre vidéo sur votre compte YouTube (comme vous faites actuellement) et de communiquer sur Facebook en la publiant via le player au lieu d’utiliser un lien ? Ce n’est pas si simple. Si vous déposez votre vidéo complète sur Facebook, vous ne génèrerez aucun trafic sur votre vidéo YouTube et vous n’augmenterez pas le nombre de vues.

La solution est de créer un teaser de votre vidéo et de l’héberger sur Facebook. Ainsi, le seul moyen de voir la vidéo complète sera de se rendre sur votre compte YouTube.

 

3/ AJOUTEZ UN CALL TO ACTION À VOTRE TEASER :

Avec le player Facebook, vous avez la possibilité d’ajouter un Call To Action de type « Regarder plus ». N’hésitez pas à l’intégrer via les options du player et rediriger ce bouton vers la vidéo complète sur YouTube.

 

call to action facebook

 

informez vos fans

4/ INFORMEZ VOS FANS :

N’oubliez pas de donner un descriptif à votre vidéo. Informez vos fans que la vidéo complète est disponible sur votre compte YouTube, directement accessible via le Call To Action.

5/ N’OUBLIEZ PAS LES BASES :

Même si Facebook augmente le reach de vidéos partagées via son propre player, il ne faut pas oublier les bases de communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à analyser vos statistiques Facebook pour déterminer le moment le plus opportun pour publier et surtout, créez de l’interaction avec votre communauté !