Le SMS remplacé par le RCS : Google y croit

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Le géant américain veut relancer ce nouveau type de message court enrichi baptisé RCS pour Rich Communication Service.

Comment maintenir l’usage des SMS pour les opérateurs ? Il faut dire qu’ils sont de moins en moins utilisés par certains mobinautes, les plus jeunes. La faute au carton des applications de messageries instantanées et celles qui sont associés à des réseaux sociaux comme Messenger avec Facebook. Ces applis permettent en effet d’échanger gratuitement des messages, des contenus et sont très massivement utilisées. En volume, ce type de messages dépassent désormais les SMS.

Afin de redonner un coup de fouet à ce standard né en 1992 et aujourd’hui distancé par ces applications, Google planche depuis un certain temps sur un nouveau type de SMS : le RCS pour Rich Communication Service. Outre Google, de nombreux fabricants de terminaux comme Samsung et opérateurs soutiennent ce projet. Ces derniers sont particulièrement intéressés : les nouveaux usages échappent totalement aux opérateurs mobiles. Selon Ovum, le manque à gagner commence à devenir colossal pour les opérateurs de la planète.

Google entend accélérer l’adoption de ce standard pourtant créé en 2008. Proposé par 47 opérateurs dans le monde, le RCS n’a jamais vraiment trouvé son public. Avec ce nouveau partenariat où l’on trouve les grands acteurs du marché, la donne pourrait être changée.,

L’idée est bien de remplacer le SMS par le RCS, il ne s’agit donc pas d’une énième application tierce. Comme son nom l’indique, le RCS permet d’échanger simplement pendant la conversation textes, documents, images et vidéos. Il permet par ailleurs d’engager des discussions de groupe  Comme les MMS ?, pas exactement puisque le RCS n’impose en théorie pas de limite de taille. Et tous les types de documents peuvent être échangés comme sur une messagerie instantanée. Bref, il peut devenir un outil de travail collaboratif.

Il offre également la possibilité de gérer les accusés de lecture et d’accéder à des statistiques complètes. De quoi donner des idées aux entreprises dans un contexte de campagne marketing faite de contenus riches envoyés directement en massages courts. Mais il pourra aussi s’agir d’une facture, d’une carte d’embarquement, etc…

La norme RCS utilise le protocole IP et passe donc par le réseau internet 4G, et non pas par le réseau GSM à la différence du SMS. Ce qui est une force et une limite : il faut en effet être couvert en 4G pour utiliser avec efficacité le protocole. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir un terminal compatible des deux côtés (sinon, le message est transformé en SMS). Samsung et Sony le propose déjà mais pour l’iPhone il faudra repasser.

Du côté des opérateurs, les choses avancent également. En France, Orange le propose déjà un nouveau type de SMS sous la marque Joyn et visiblement basé sur le RCS. L’objectif est simple : outre reprendre la main sur un usage, il s’agit aussi de le monnayer puisque les échanges de fichiers seront déduits du forfait data des abonnés, alors que les SMS sont désormais offerts..

Source :ZDnet