Comment personnaliser son contenu avec l’inbound marketing ?

Personalization

La personnalisation du contenu est un sujet qui anime les marketeurs depuis ces dernières années…
Le Big Data est en augmentation constante, tout comme les possibilités de personnaliser le contenu et les consommateurs sont désormais habitués à obtenir des réponses instantanées lorsqu’ils consultent leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur (pas des réponses génériques, mais des réponses précises et personnalisées).

Indiquer le prénom et le nom du destinataire au début d’un e-mail ne suffit plus…

Netflix et Amazon sont des marques célèbres qui maîtrisent une personnalisation réelle du contenu. Construits sur mesure, leurs algorithmes de recommandations sont étonnamment précis.

Ce type de pratique a sans nul doute mené à l’obtention de milliers, voire de millions, de clients fidélisés et satisfaits. La bonne nouvelle, c’est que les marketeurs n’ont pas besoin de créer leur propre technologie de personnalisation. En effet, cette fonctionnalité est disponible dans la plupart des applications qu’ils utilisent déjà.

Toutefois, il peut sembler difficile à un marketeur de se lancer dans la personnalisation de contenu car cela implique de prendre en compte de nombreuses données et de nombreux facteurs. Ne vous inquiétez pas : nous allons aborder tous les éléments nécessaires pour créer et lancer des campagnes de marketing percutantes et personnalisées que les consommateurs vont adorer.

Quatre éléments sont essentiels lorsque vous planifiez et préparez une stratégie inbound marketing personnalisée :

1 – Personnalisation selon les canaux

Sur une page

personal1-1.pngCe canal est représenté par les exemples d’Amazon et de Netflix présentés ci-dessus. Ces deux marques offrent des expériences personnalisées en temps réel sur leurs sites respectifs.

Elles y parviennent de manière dynamique, en analysant les comportements et visites passés, et en établissant des conclusions sur le contenu qui devrait être le plus pertinent pour leurs utilisateurs. Les marketeurs peuvent utiliser la même stratégie pour proposer les call-to-actions et les contenus de page les plus avisés.

Il existe aussi des méthodes statiques pour apporter une expérience personnalisée sur une page. Si un visiteur se convertit en client sur une page de destination, la page de confirmation qui suit peut ainsi inclure une autre offre, très pertinente ou fortement associée à l’offre responsable de la conversion.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des mécanismes bien trop souvent sous-utilisés qui permettent pourtant d’offrir un contenu personnalisé. Ce canal peut être difficile à exploiter : si le contenu n’est pas assez personnalisé en raison de processus automatiques, les utilisateurs s’en rendront compte et penseront que votre marque les spamme.

Toutefois, si vous possédez suffisamment de données de profils, une interaction sociale personnalisée, effectuée au bon moment, peut être un outil marketing très porteur. De nombreux outils apportent une aide précieuse quand il s’agit d’envoyer des réponses personnalisées et de livrer un véritable retour sur investissement social.

E-mails

Les e-mails sont le canal le plus connu et le plus utilisé pour livrer un contenu personnalisé. Néanmoins, de nombreux marketeurs tendent à aller trop loin dans la personnalisation des e-mails. Ne tombez pas dans ce piège. Les meilleures pratiques en matière d’e-mails sont la segmentation en listes et une personnalisation subtile.

Mobile

Ce canal bénéficie toujours de nombreuses innovations. Les services clients et livraison constatent que les SMS sont un moyen efficace pour apporter un contenu personnalisé.

De nombreuses entreprises utilisent aussi un contenu dynamique pour créer une expérience plus personnelle sur les versions mobiles de leur site web.

Les applications mobiles sont également très efficaces pour distribuer du contenu sur mesure. Des applications comme Flipboard, par exemple, maîtrisent ce processus.

2 – Personnalisation basée sur le buyer persona

Attributs et comportements

personal2.pngLe degré de précision dans le développement d’un persona varie grandement selon les entreprises. Quel que soit leur niveau de sophistication, les buyer personas développés hors ligne, de façon traditionnelle, doivent être redéfinis en s’appuyant sur les attributs et comportements en ligne connus.

Ces attributs sont généralement acquis lors de la soumission d’un formulaire en ligne, comme par exemple le chiffre d’affaires, le nombre de salariés, le secteur…

Le profilage progressif d’un grand nombre d’attributs peut également aider les marketeurs à développer des profils de personas très solides. Plus vous recueillez d’informations, plus la personnalisation peut-être détaillée.

En ce qui concerne les comportements, il est important de contrôler le langage corporel virtuel des visiteurs des sites web. Ces informations vous aideront à déterminer quel contenu est le plus désirable, ainsi qu’à identifier quel contenu et quels canaux ont offert le meilleur taux de conversion entre leads et clients.

Elles vous permettront aussi de développer vos personas et de mesurer l’efficacité d’un contenu personnalisé.

3 – Personnalisation selon le cycle de décision

personal3.pngLe cycle de décision peut être défini de différentes façons. Il est essentiel de tenir compte de la position d’une personne dans l’entonnoir du marketing et des ventes lorsque vous personnalisez le contenu dans tous vos canaux. En effectuant correctement cette opération, vous pouvez accélérer le le cycle de décision de l’acheteur.

Voici les différentes étapes par lesquelles une personne passe dans le cycle de décision :

  1. Visiteur de site Web
  2. Abonné
  3. Lead
  4. Prospect qualifié
  5. Prospect qualifié pour la vente
  6. Opportunité
  7. Client
  8. Ancien client

Les clients passés et actuels doivent vivre une expérience numérique différente de celle d’un visiteur ou d’un lead consultant votre page pour la toute première fois. En alliant le stade de décision de l’acheteur au persona défini afin de proposer un contenu personnalisé, vous obtenez une méthode efficace pour déployer une stratégie marketing qui sera appréciée de tous.

4 – Personnalisation selon le terminal

personal4.pngSi un marketeur parvient à maîtriser chaque aspect de la personnalisation, il peut toutefois perdre tous ses avantages si le contenu n’est pas optimisé pour le bon appareil.

Par exemple, les vidéos flash ne peuvent être vues sur un iPad ou un iPhone. De même, les sites web conçus uniquement pour un usage mobile offrent une mauvaise expérience utilisateur lorsqu’ils sont consultés depuis un ordinateur.

La meilleure solution pour livrer une expérience personnalisée d’inbound marketing, quel que soit l’appareil, est d’intégrer un design responsive. L’appareil qu’utilise une personne est comme une extension d’elle-même : à ce titre, il devient personnel. Un design responsive permet de s’assurer que le contenu est bien adapté au consommateur.

Les consommateurs d’aujourd’hui ne veulent pas une expérience personnalisée, ils l’exigent. En tenant compte de tous les éléments mentionnés ci-dessus, vous pourrez répondre à cette demande. Il ne s’agit plus de livrer du contenu aux masses, mais de livrer du contenu dans un contexte qui séduit. La marque qui y parvient aujourd’hui fera partie des meilleures entreprises de demain.

Source : Hubspot