Marketing Internet: 10 raisons pour lesquelles vous devez être patient

patience dans le marketing digital

L’une des choses les plus frustrantes du marketing internet, en particulier sur les réseaux sociaux, est sans doute le temps que cela prend pour récolter les fruits de notre travail.

Se former, obtenir une vraie communauté, échanger avec vos fans, créer une relation avec eux… vous devez vous armer de patience pour enfiiiin voir arriver un jour les bénéfices de votre marketing sur internet !

 

Cette patience vaut-elle le coup ? Oui ! Et 1000 fois oui! 🙂

Aujourd’hui, je vous donne 10 raisons pour lesquelles cela vaut le coup d’être patient en matière de webmarketing. Bref, pourquoi le jeu en vaut définitivement la chandelle !

10 raisons d’être patient avec votre marketing Internet

1. Parce que, si vous faîtes bien votre travail, vos résultats grandiront de manière mathématique

Vous aurez d’abord 50 fans sur Facebook, puis 500. Vous aurez d’abord 30 visites par jour sur votre blog, puis ensuite 300, puis 1000. Et vous ne pourrez plus faire marche arrière. 🙂

2. Vous n’aurez de résultats que si vous savez comment utiliser correctement les stratégies de marketing en ligne

C’est-à-dire, si vous utilisez les BONNES stratégies sur les canaux que VOUS décidez comme les plus adaptés pour votre activité : Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, le référencement naturel, la publicité en ligne etc. Et cela peut seulement s’obtenir en apprenant petit à petit, pas à pas. Alors, vous devez prendre le temps de vous former, et surtout en mettant toujours en pratique ce que vous apprenez !

4. Si vous n’avez pas le temps d’apprendre, vous pouvez toujours avoir recours à un consultant web ou un expert

Mais vous devrez attendre de la même manière pour voir les résultats 😉 Même un « expert » ne peut pas obtenir 1000 fans en un jour. Mais vous devriez toujours plutôt apprendre un peu, pour pouvoir contrôler et suivre ce que votre consultant ou votre collègue/employé fait 😉

5. Beaucoup de travail ? Si vous êtes un travailleur (comme souvent les entrepreneurs), ce n’est pas un problème 😉

Souvenez-vous que Rome ne s’est pas construite en un jour, et que les vraies GRANDES réalisations sont toujours obtenues après certains efforts !

6. Avec une bonne stratégie web, la magie du bouche à oreille commencera à opérer

Non seulement vous capterez de nouveaux lecteurs (sur votre blog), de nouveaux fans (sur votre fanpage) et de nouveaux followers (sur votre compte Twitter). Mais si vous faîtes bien votre travail, ils se transformeront en clients fidèles et en véritables ambassadeurs de votre activité. Bref, ils commenteront à leur tour vos produits/services sur les réseaux sociaux et passeront le message gratuitement. La magie du bouche à oreille commencera alors à opérer (et quand cela arrive, ce n’est que du bonus ;)).

7. Une stratégie Internet est rarement une stratégie à court terme

En effet, au delà de la publicité en ligne, tous les canaux du webmarketing relèvent d’une stratégie à long terme (je dirais minimum un an). Car, encore une fois, une bonne stratégie Marketing Internet doit avant tout vous servir à générerer une communauté de clients qui vous sera fidèle sur le long terme.

8. Trop compliqué ? Vous avez de la chance !

Il y a de plus en plus d’auteurs sur le web francophone qui écrivent des choses passionnantes sur le marketing en ligne, des blogs qui expliquent très simplement comment ils fonctionnent, des ebooks gratuits à votre disposition etc. C’est juste une question de savoir les sélectionner, selon vos critères. Mais vous réussirez toujours a apprendre (et de manière gratuite !).

9. Effort et patience, oui, mais pas beaucoup d’investissement financier.

Rappelez-vous de combien coutait le marketing il y a quelques années ! Seulement les grandes entreprises pouvaient se permettre de faire une campagne de publicité traditionnelle ou encore de diffuser des notes de presse ! Maintenant n’importe quelle petite activité peut accéder rapidement à sa cible, avec un tant soi peu d’astuces. Grace au web, maintenant n’importe quel entrepreneur, étudiant, mère au foyer peut faire sa promo sur Internet.

>> Pourquoi l’ère Internet est l’ère des petites entreprises.

 

10. Et la meilleure nouvelle de toutes : il n’est pas encore trop tard pour vous différencier !

Bien que le marketing internet soit accessible à tous, tout le monde ne sait pas le faire. Tout le monde ne se met à apprendre le marketing en ligne, soit parce que cela nécessite un effort, soit de la patience, soit les 2. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous y êtes intéressé, et vous êtes alors parmi le 1% de la population qui sait de marketing sur Facebook, Twitter, et Google. Alors, vous avez une carte à jouer 🙂

Les résultats de votre marketing internet ne sont ni immédiats ni automatiques, tout simplement parce qu’ils sont justement basés sur l’humain. Ils n’arriveront donc pas en claquant des doigts ! Si vous voulez des résultats, vous devrez attendre. Mais, je vous grantie que ce sont ces efforts ceux qui payent sur le long terme. Alors, hop, au travail ! 🙂

source Beinweb