Pourquoi être sur les Réseaux Sociaux en BtoB

reseaux sociaux

Vous êtes entrepreneur ou gérant d’une PME BtoB et vous vous dîtes « Les Réseaux Sociaux, ce n’est pas pour moi ! » ?
Laissez-nous vous démontrer que c’est FAUX ! Nous avons 5 arguments béton.

 

Pourquoi être sur les Réseaux Sociaux en BtoB 

D’abord,  parce qu’en général votre cible de clients est beaucoup plus facilement définissable que dans le BtoC (soit une « masse » beaucoup plus difficile à appréhender !).

Mais surtout :

  • Parce que vous avez besoin d’éduquer votre cible/votre communauté. Et plus votre produit sera complexe, plus ça sera le cas.
  • Parce que vous avez des cycles de vente souvent longs. Vous avez donc d’autant plus besoin de maintenir un contact régulier avec vos prospects et clients.
  • Parce que vous avez parfois moins de moyens publicitaires pour atteindre votre cible. Et les Réseaux Sociaux sont gratuits ! Enfin « en argent », pas forcément « en temps »…
  • Parce que dans le BtoB les entreprises l’ont toujours fait : il y a TOUJOURS eu des communautés d’utilisateurs !

 

Ça ce sont les 4 raisons de base pour lesquelles vous devez être présent sur les Réseaux Sociaux, mais cette présence vous permettra également:

-Une meilleure compréhension de vos clients

-D’affirmer une certaine autorité dans votre domaine d’activité

-Et enfin, et surtout, d’accélérer la mise en relation avec les populations avec lesquelles vous voulez rentrer en contact.

Personne ne peut pas vous garantir de ventes directes, car les réseaux sociaux NE SONT PAS des lieux de vente, mais bien une manière de toucher de façon plus régulière et  plus impactante, DANS LA DUREE, vos prospects.

 

Bien sûr, lorsque l’on évoque quelconque démarche marketing sur Internet, il faut revenir aux FONDAMENTAUX. Avant quelconque entrée sur les Réseaux Sociaux, prenez bien en compte les 3 piliers suivants :

-La cible : A qui je m’adresse ?

-Le Call-to-Action (ou bouton d’action) : Pour quelle incitation ?

-Le contenu : Que dire et quoi faire pour les faire agir ?

Ne vous perdez jamais dans les détails techniques mais n’oubliez jamais LES FONDATIONS !

Et, en bonus, la 4e fondation : qu’est-ce que je mesure ?

Mesurez l’impact des réseaux sociaux sur votre site web:
Identifiez le trafic issu de l’activité sur Linkedlin, et autres… En bref, mesurez combien de visites qualifiées sur votre site cela vous rapporte, et le comportement de ces visiteurs. Et c’est ce que l’on appelle le Webanalytics, ou l’Analyse Web.

Concluons :
1. Notre article vous a convaincu, mais vous avez peur que les Réseaux Sociaux vous prennent trop de temps ?
Automatisez en partie vos publications sur les Réseaux Sociaux ! 

2. Vous êtes plutòt pour l’idée, mais vous partez de très loin et êtes nul en réseaux sociaux ;),
Contactez-nous, c’est notre métier !