8 raisons d’utiliser le marketing vidéo

vidéo marketing

Selon Cisco, 80% du trafic internet grand public viendra des vidéos d’ici 2020 et seulement 61% des entreprises ont commencé à utiliser le contenu vidéo en marketing. C’est déjà une progression puisque 66% des entreprises ne l’utilisaient pas il y a un an. Il est temps que toutes l’envisagent pour promouvoir leur entreprise avec un outil polyvalent et rentable ! Avec les mobiles de plus en plus puissants, faire une vidéo de qualité convenable est devenu simple alors découvrez donc  8 bonnes raisons d’utiliser la vidéo marketing !

La vidéo augmente les conversions et les ventes

Il est important de prendre en compte le fait que l’ajout d’une vidéo sur votre page de destination peut augmenter les conversions de 80%. La vidéo peut également conduire directement à la vente (en ajoutant un call-to-action à la fin, par exemple). Des études montrent que 74% des visiteurs qui ont regardé une vidéo démonstrative d’un produit (avec explications) l’ont ensuite acheté.

Il est évident que les internautes vont mémorisé la vidéo qu’ils vont regardé puisque la vision est notre sens dominant. La plupart des informations transmises au cerveau sont visuelles donc si les images peuvent stimuler l’engagement, imaginez ce que les images animées peuvent faire à votre entreprise !

La vidéo offre un bon retour sur investissement

Il y a tout de même 76% des entreprises disant que la vidéo offre un bon retour sur investissement. Même si la production de vidéo n’est pas une tâche évidente pour certains, vous pouvez utiliser un smartphone pour commencer vos productions et vous “entraîner”. Les derniers smartphones sortis font des vidéos de qualité relativement bonne (si on ne compare pas à un super appareil fait pour cela et coûtant extrêmement cher). Il est à noter que les outils de montage en ligne s’améliorent constamment et deviennent plus abordables.

N’oubliez pas que ce n’est pas non plus des vidéos parfaites que vous devez faire mais des vidéos avec un contenu de qualité. Si vous faites une vidéo qui marque les esprits de façon positive, cela suffit !

La vidéo pour créer la confiance

La confiance est le fondement des conversions et des ventes mais réussir à construire une relation de confiance entre les prospects/clients et une entreprise n’est pas chose facile. Ce doit être un objectif en soi et l’ensemble du concept de marketing de contenu repose sur la confiance et la création à long terme. Il est temps d’arrêter de vendre et de laisser les gens venir à vous en leur fournissant des informations intéressantes et utiles.

Le contenu vidéo a l’avantage d’être susceptible d’engager les personnes et de déclencher des émotions. Il faut savoir que certains consommateurs sont encore parfois sceptiques quant à l’achat de produits ou services sur Internet parce qu’ils ont peur d’être trompés. Mais les vidéos marketing efficaces présentent vos produits sous une forme conversationnelle. Cela crée un sens de l’approche individuelle, c’est pourquoi 57% des consommateurs disent que les vidéos leur ont donné plus confiance pour acheter en ligne.

Google aime les vidéos

Les vidéos vous permettent d‘augmenter le temps que les visiteurs passent sur votre site. Ainsi, une exposition plus longue fait ressentir aux moteurs de recherche une confiance et leur envoie des signaux comme quoi votre site a de bons contenus.

Tenez également compte du fait que vous avez plus de chance de vous afficher sur Google si vous intégrez votre vidéo à votre site. Pensez à bien optimiser vos vidéos sur YouTube pour le référencement : des titres et des descriptions intéressants, un lien vers votre site, produits et services et donnez aux clients le moyen de passez à la prochaine étape. Il est également bien de penser aux vidéos interactives pour encourager davantage les actions.

La vidéo et le mobile vont de pair

De 2012 à 2014, les vues de vidéos sur mobile ont augmenté de 400% et YouTube rapporte que la consommation de vidéos mobiles augmente de 100% chaque année. Il semble évident que les gens aiment regarder les vidéos sur le chemin du travail (aller ou retour) ou tout autre trajet d’ailleurs (mais quand ils ne conduisent pas évidemment !!). Le nombre d’utilisateurs de smartphones étant en augmentation, votre audience vidéo devient de plus en plus grande.

Cela étant dit, les marques doivent être sensibles à l’expérience personnelle que les gens ont sur leurs smartphones. Par exemple, leur donner un meilleur choix dans le contenu vidéo qu’ils consomment peut être une bonne chose.

Le marketing vidéo peut tout expliquer

98% des utilisateurs disent avoir regardé une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou un service. C’est pour cette raison que 45% des entreprises utilisant le marketing vidéo ont déclaré avoir une vidéo explicative sur leur page d’accueil. Parmi ces entreprises, 83% ont déclaré que leur vidéo d’explication sur la page d’accueil était efficace.

Si vous voulez expliquer un concept difficile, créez des vidéos animées car l’animation apporte des concepts à la vie qu’aucun texte ou vidéo en direct ne peut. Il faut avouer que les têtes parlantes sont ennuyeuses et ne suffisent plus tandis que les vidéos animées sont une combinaison parfaite de divertissement, de nostalgie et de simplicité.

La vidéo implique même les acheteurs les plus délicats

Il est vrai que la vidéo est un excellent moyen d’apprentissage mais ce contenu est aussi très facile à consommer. Désormais les gens n’ont plus tellement le temps de lire de longues descriptions de produits ou d’approfondir les services. Le client moderne veut voir le produit en action et c’est l’une des plus grandes forces de publicité vidéo !

Le marketing vidéo peut capter l’attention d’un large public, même des plus paresseux. Assurez-vous que vous arrivez à cibler non seulement les yeux mais aussi les oreilles du client potentiel !

La vidéo encourage les actions sociales

Les réseaux sociaux encouragent le contenu vidéo avec leurs fonctionnalités relativement récentes. Facebook, Instagram, Twitter ont tous de quoi mettre des vidéos sur leurs plateformes. Il y a également YouTube qui est tout de même le deuxième réseau social au monde.

Cependant, dans un contexte de médias sociaux, le marketing vidéo doit se rappeler que les internautes partagent des émotions principalement et non des faits. 76% des utilisateurs disent qu’ils partageront une vidéo de marque avec leurs amis si elle est amusante. Il est donc essentiel de créer des vidéos divertissantes, amusantes pour encourager les actions sociales. Evidemment, les émotions ne font pas exactement du ROI mais les action sociales peuvent augmenter le trafic sur votre site et vous pouvez le prendre à partir de là.

Source : Anne-Sophie Fronek